Maladies des valves cardiaques : Généralités

Schéma des Artères du cœur

Schéma des valves du cœur

Le cœur est une pompe qui comporte 4 cavités. Une cavité d’admission (atrium) et une cavité contractile (ventricule) à droite et deux cavités similaires à gauche.

Chaque ventricule comporte une valve d’entrée et une valve de sortie grâce auxquelles le sang ne circule que dans une seule direction. Ce sont pour la partie gauche du cœur, la valve aortique, située à la sortie et la valve mitrale située à l’entrée. Pour la partie droite, il s’agit de la valve pulmonaire à la sortie et de la valve tricuspide à l’entrée.

Les atteintes des valves cardiaques modifient leur fonctionnement essentiellement de deux façons. La sténose (ou rétrécissement) que l’on observe lorsque la valve ne s’ouvre pas correctement et la fuite (ou insuffisance ou régurgitation) lorsqu’elle ne se ferme pas correctement. Parfois les deux mécanismes, sténose et fuite, sont associés et on parle alors de maladie valvulaire. Les valves le plus souvent concernées sont la valve aortique, la valve mitrale et la valve tricuspide.

Dans certains cas ces valves peuvent être détruites par des bactéries, on parle alors d’endocardite.

Reparation valvulaire ou plastie : Généralités

La réparation valvulaire est toujours préférée au remplacement, mais elle n’est pas possible dans toutes les situations.

La possibilité de réaliser une chirurgie réparatrice dépend de la valve concernée et du type de son atteinte. En pratique, ce sont essentiellement les fuites valvulaires qui pourront faire l’objet d’une réparation.

Quand les tissus sont trop fragiles ou quand la réparation ne donne pas un résultat parfait, la durée de vie de la réparation ne sera pas optimale. La question se posera de remplacer la valve par une prothèse. Le choix de la prothèse sera décidé par le patient avec son chirurgien avant l’opération (voir : Prothèses valvulaires : Généralités)

Exemple de réparation mitrale avec résection d'une partie de la valve postérieure, plicature de l'anneau et annuloplastie

Exemple d'une réparation valvuaire

Prothèses valvulaires 

Le remplacement valvulaire est réalisé dans toutes les situations où la réparation est impossible. Il n’existe malheureusement pas de prothèse valvulaire idéale et le choix doit se faire entre les valves biologiques et les valves mécaniques. Ce choix est fait en concertation entre le patient et le chirurgien en tenant compte de l’âge du patient, des particularités du dossier médical et du désir du patient.

les valves biologiques ou bioprothèses

Ces valves sont constituées de tissu biologique (d’origine bovine ou porcine selon les modèles), ont l’avantage de ne pas activer la formation de caillots de sang à leur contact. Elles ne nécessitent généralement pas de traitement anticoagulant en dehors des premières semaines suivant l’intervention.

les valves mécaniques

Ces valves sont constituées de carbone et de différents métaux qui leur confèrent leur principal avantage: la durabilité. Ces prothèses ne se détériorent pas et peuvent donc potentiellement fonctionner durant toute la vie.

Par contre, au contact du sang, les matériaux utilisés provoquent une activation de la coagulation et il est donc nécessaire et impératif de prendre un traitement anticoagulant à vie. Il est également nécessaire de faire des analyses sanguines régulières (toute les semaines initialement puis une à deux fois par mois par la suite) pour vérifier l’efficacité et la stabilité de ce traitement.

Note importante pour la femme en âge de procréer : ce type de valve il n’est pas compatible avec une grossesse. Si vous pensez faire un enfant dans le futur parlez-en avec votre chirurgien.

Anesthésie cardiaque

L’anesthésie est la spécialité médicale qui consiste à préparer chaque patient à son intervention chirurgicale, en toute sécurité et sans déstabiliser son état de santé. La chirurgie cardiaque ne peut se faire que sous anesthésie.

Elle commence quelques semaines avant la chirurgie par une consultation avec un médecin spécialisé en anesthésie cardiaque dans le service. Elle permet de faire la synthèse de l’état de santé globale de chaque patient afin de réaliser la chirurgie et les suites opératoires dans les meilleures conditions. La consultation d’anesthésie est le moment idéal pour échanger sur les points d’interrogations et pour vous rappeler les bénéfices attendus et les risques encourus. Des consignes bien précises vous seront données concernant la poursuite ou non de vos médicaments, la nécessité de réaliser certains examens complémentaires (prise de sang, échographie, etc…).

L’anesthésie générale est un état comparable au sommeil, produit par l’injection de médicaments par la perfusion.

Les techniques d’anesthésies utilisées font partie d’une stratégie globale de récupération améliorée après votre chirurgie cardiaque notamment en associant l’anesthésie générale à des techniques d’anesthésie loco-régionale (rachianesthésie, bloc de la paroi thoracique). Ceci ayant pour objectif d’améliorer votre confort et vous permettre de participer à votre rééducation plus rapidement.

En association avec l’équipe chirurgicale, l’équipe d’anesthésie assurera votre suivi pendant les heures et les jours qui suivent l’intervention dans le service de Soins Intensifs Post-Opératoire dédié à la chirurgie cardiaque.

VIDEOS DIDACTIQUES :

https://sfar.org/pour-le-grand-public/anesthesie-reanimation-en-images/

https://sfar.org/pour-le-grand-public/information-medicale-sur-lanesthesie/

Kinésithérapie

Avant l’opération des séances de kinésithérapie pourront vous être prescrites afin de vous préparer à l’intervention. Il vous faudra apprendre les exercices respiratoires permettant une meilleure récupération.

Après l’opération, vous serez acteur de votre récupération. Vous aurez deux objectifs principaux :

réaliser les exercices respiratoires avec les outils tels que la bouteille ou le spiromètre incitatif

vous mobiliser au bord du lit puis au fauteuil et enfin hors de votre chambre

Pour vous aider à atteindre ces objectifs vous serez aidés par notre équipe de kinésithérapeutes spécialisés dans la réhabilitation accélérée après chirurgie cardiaque.

Cette prise en charge à pour objectif d’être autonome dans les activités de la vie quotidienne dès la sortie de l’hospitalisation.

Le reprise sportive pourra être envisagée après votre cycle de rééducation après le 3ème mois (voir Conseils généraux).

Circulation extra corporelle

Au cours de votre intervention, afin que le chirurgien puisse travailler sur votre cœur et vos vaisseaux en toute tranquillité, il sera nécessaire d’arrêter les battements cardiaques pour que le chirurgien puisse opérer avec précision. La circulation du sang dans votre organisme sera alors assurée par un dispositif appeler circulation extra corporelle. Cette dernière est nécessaire pour garantir une bonne perfusion de l’ensemble de vos organes et notamment votre cerveau pendant l’opération.

Le sang est dérivé du cœur par une canule située dans l’oreillette Droite (ligne Bleue) jusqu’à un réservoir (1). Le sang est ensuite entrainé par une pompe à galets (4) afin d’assurer un débit suffisant. Il passe à travers un oxygénateur puis un filtre avant d’être réinjecté directement dans l’aorte (ligne rouge).

A la fin de la procédure chirurgicale, lorsque les valves et/ou les artères coronaires sont réparées, Le cœur est progressivement rempli de sang pour relancer ses battements. Dès lors qu’il aura retrouvé un fonctionnement satisfaisant, la circulation extra corporelle sera retirée.