Votre séjour à l'hôpital

Déroulement du séjour

  • Vous serez accueillis la veille de l'opération par l'équipe paramédicale. Nous vous expliquerons le déroulement de votre séjour, nous vous ferons découvrir les lieux de votre hospitalisation.
  • Une vérification de votre dossier médical sera faite et complétée par des examens si besoin. N'oubliez pas d'amener tous les résultats de vos examens (Radio, bilans sanguins, coronarographie, carte de groupe...), ainsi que votre spiromètre.
  • L'équipe médicale vous rencontrera et répondra à vos éventuelles questions.
  • Un rasage intégral ainsi qu'une douche antiseptique sera réalisée.
  • Le jour de l'intervention, les différents acteurs du bloc opératoire vous prennent en charge (l'équipe anesthésique vous préparera pour l'intervention puis le chirurgien et les infirmières de bloc opératoire interviendront). Dans certains cas, vous pourrez aller au bloc en marchant accompagnés par notre équipe.
  • Après l'opération, vous resterez quelques heures en salle de réveil. Vous rejoindrez ensuite les soins intensifs postopératoires (SIPO) pour quelques jours puis le secteur d'hospistalisation.

La réadaptation cardiaque

Après votre hospitalisation, vous serez orientés vers un centre de rééducation. L'équipe médicale vous orientera vers de l'hospitalisation complète ou en ambulatoire.

Qu'est-ce que la réadaptation cardiaque?

La réadaptation cardiaque est un mode de prise en charge, adapté et personnalisé, qui a pour but de vous permettre, à titre préventif ou à la suite d'un accident cardiaque, de retrouver une vie aussi normale que possible, tant sur les plans physique, psychique, social, familial et professionnel.

A qui s'adresse la réadaptation cardiaque ?

Aux personnes atteintes d'une pathologie cardiaque soignée par traitement médical et/ou chirurgical (stent(s), pontage(s), chirurgie valvulaire...), ainsi qu'aux insuffisants cardiaques.

En quoi consiste-t-elle ?

Le programme comprend 4 axes:

  • La surveillance médicale et l'adaptation de vos traitements par un cardiologue référent du service.
  • La pratique d'activités physiques adaptées (marche, vélo, gymnastique, aquagym, ...), encadrées par des enseignants en activités physiques adaptées. Et de la kiné respiratoire encadrée par des kinésithérapeutes.
  • L'éducation thérapeutique, à savoir l'explication sous forme d'ateliers collectifs/individuels de la pathologie sous tous ses aspects. Ces interventions (en lien avec les objectifs fixés avec le patient) sont animées par notre équipe pluridisciplinaire (infirmières, diététiciennes, ergothérapeute, tabacologue, sexologue).
  • Une aide professionnelle, sociale et psychologique vous sera proposée durant votre séjour.

Les possibles centres de réadaptation cardiaque:

MGEN d'Evian-les-Bains : 04.57.26.36.00
Centre hospitalier de Rumilly : 04.50.01.80.06
CHANGE Site de Saint-Julien : 04.50.49.65.65
Centre Gustave Zander Aix les Bains : 04.79.61.81.11
Centre Hospitalier Alpes Leman : 04.50.82.30.69

Si vous venez d'une autre région, nous pourrons faire une demande proche de votre domicile.

 

 

Préconisation pour les patients

STERNOTOMIE

3 mois sont nécessaires pour une consolidation complète de l’os. Il est recommandé de dormir à plat dos pendant 4 à 6 semaines. Des douleurs résiduelles de faible intensité peuvent être présentes jusqu'à 6 mois - 1 an.

CORSET

Un corset pourra aussi vous être prescrit après votre intervention. Nous vous conseillons de le garder les 15 premiers jours en journée et l'enlever la nuit à la sortie du service. Après ce délai il a seulement un but antalgique et vous pouvez l'ôter si vous vous sentez bien.

THORACOTOMIE

Certaines procédures sont réalisées par des incisions du thorax. Il n’est pas nécessaire de dormir sur le dos ni de porter un corset avec ce type de cicatrice.

RESPIRATION

Avant votre opération des séances de kinésithérapie en ville vous serons prescrites. Il est très important d’aller à au moins deux séances pour apprendre : la respiration abdomino-diaphragmatique et l’utilisation d’outils améliorant les volumes respiratoire.

Un voldyne ou appareil de spirométrie incitative pourra vous être conseillé et nous vous invitons à  poursuivre son utilisation le premier mois suivant votre intervention.

CONDUITE EN VOITURE

La conduite est interdite dans les 4 à 6 semaines qui suivent l'opération. Demandez conseil à votre centre de rééducation.
Le port de la ceinture de sécurité reste obligatoire, même après une sternotomie.

ALTITUDE

La montée en altitude doit être pratiquée avec précaution. Un séjour au-dessus de 2000 mètres est déconseillé les 6 premiers mois. Une condition physique adaptée est requise pour envisager une activité physique en altitude. Vous pourrez discuter de votre cas avec le cardiologue référent lors de votre rééducation.

TEMPÉRATURES

Pour éviter une sollicitation trop importante de votre coeur, il faut éviter les efforts intenses lorsqu'il fait une température de +30 degrés ou inférieure à -5 degrés. De même, nous déconseillons les variations de température trop brusques, comme le passage du très chaud (sauna), au très froid.
Les préconisations peuvent varier en fonction de votre pathologie. En règle générale, les bains (baignoire et piscine) sont permis une fois la cicatrisation cutanée terminée (1 mois environ).

ALIMENTATION

Nous vous conseillons une alimentation équilibrée et variée avec une surveillance de votre poids.

Les conseils sont les mêmes que pour la population générale : éviter de manger trop gras, trop salé ou trop sucré. En cas de diabète ou d’hypertension vous devez suivre les conseils de votre médecin.

ACTIVITÉ PHYSIQUE

Nous conseillons de maintenir une activité physique de base régulière. 30 minutes de marche par jour à une allure rapide. Une fois votre rééducation commencée, l'équipe pourra vous orienter vers des activités physiques d'intensité modérée, qui pourront être rajoutées à votre pratique quotidienne de base.

Si vous êtes sportif, les équipes de rééducation adapteront votre programme pour vous permettre un retour rapide à votre activité.

MANÈGES À FORTE SENSATION

Ce type d'activité est déconseillé les 3 premiers mois. Après les 3ème mois, ces loisirs sont à faire avec précaution.
Nous conseillons, avant d'envisager ce type d'activité, d'en parler à votre médecin.

VOYAGE

Nous vous conseillons de contacter votre médecin pour lui parler de votre projet, surtout s'il s'agit d'un voyage long courrier.

En règle générale, nous déconseillons de prévoir un voyage long courrier les 3 premiers mois à cause du risque de phlébite.

En général, pour les transports en avion nous vous conseillons:

  • d'avoir votre dossier traduit en anglais
  • d'avoir le traitement nécessaire en cabine avec l'ordonnance
  • de bien s'hydrater pendant le voyage
  • de porter des vêtements amples
  • de marcher régulièrement dans l'avion
  • de faire des contractions des mollets
  • de mettre des bas de contention.

Vous pouvez trouver ci-dessous quelques conseils utiles pour votre sortie dans le cadre d'une intervention par sternotomie:

DURANT LES 3-4 PREMIÈRES SEMAINES EN GÉNÉRAL

  • Portez des bas de contention.
  • Passager en voiture, vous avez l'obligation d'attacher votre ceinture de sécurité.
  • Ne portez pas de sac en bandoulière ou à bout de bras.
  • Ne portez pas de poids dans la mesure du possible. Sinon, répartissez la charge entre les deux bras, sans dépasser 2 kg par bras.
  • Ne promenez pas votre chien en laisse et ne le portez pas.

DURANT LES 6 PREMIÈRES SEMAINES EN GÉNÉRAL

  • Interdiction de conduire.
  • Évitez les bains et la piscine.
  • Préférez les douches.
  • N’exposez pas votre cicatrice au soleil pendant 1an. Portez des T-shirts et mettez de l'écran total.
  • Faites-vous seconder dans vos activités quotidiennes.
  • Évitez les efforts physiques soutenus et préférez la marche.
  • Renouer avec l'activité sexuelle est possible après une chirurgie cardiaque. Un délai d’abstinence de 6 semaines est conseillé ; il est recommandé d'attendre d'avoir effectué sa rééducation cardio-vasculaire; une attention particulière devra être apportée à la sternotomie.