Réhabilitation Accéleree aprés Chirurgie CARDIAQUE

La récupération améliorée après chirurgie cardiaque (RAAC) est une approche de prise en charge globale du patient. C’est un accompagnement personnalisé où le personnel médical, paramédical et le patient font équipe pour garantir le confort physique et psychologique ainsi qu’un retour rapide à l’autonomie dans la vie quotidienne.

Les objectifs principaux sont :

  • Informer sur les soins qu’il va recevoir
  • Former à être acteur de sa récupération
  • Assurer le confort physique et moral
  • Encourager un retour rapide à l’autonomie

 

La stratégie de RAAC se concentre sur ces objectifs au cours des trois phases : avant, pendant et après l’opération. Elle commence par une information claire sur le parcours du patient pour préparer au mieux sa chirurgie et la phase de convalescence.

Au cours de l’hospitalisation, le processus de RAAC s’attache tout particulièrement à limiter le jeun pré opératoire au strict minimum. La gestion de la douleur et de l’anxiété notamment à l’aide de l’hypnose font partie intégrante du programme. Les nouvelles techniques d’anesthésie loco régionales et les techniques chirurgicales mini invasives sont au cœur de ce processus.

C’est un concept qui fixe des standards de qualité élevés en donnant au patient une place centrale et un rôle actif au sein de sa prise en charge afin de favoriser une récupération rapide.

HYPNOSE

Loin des clichés spectaculaires que l’on peut voir à la télévision, l’hypnose tend à se développer à l’hôpital. Sa pratique présente de véritables vertus thérapeutiques, notamment dans le soulagement de la douleur, la gestion du stress et de l’anxiété.

L’hypnose se déroule dans la relation patients / soignants. Elle permet de rassurer en faisant davantage attention au choix des mots. Trouver les paroles les plus justes, bienveillantes et positives afin de changer l’appréhension du patient face à un soin, en veillant à son confort et son angoisse. Une relation où l’empathie est au premier plan, qui permet au patient d’être acteur et de "partir" vers un univers familier lors de sa prise en charge au bloc opératoire.

L’hypnose est utilisée en particulier dans les procédures TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation), notamment à l’aide de dispositif de réalité virtuelle.

Tout au long de votre bilan pré-opératoire et lors de votre hospitalisation, vous aurez la possibilité de demander un accompagnement par l'hypnose lorsque des personnes formées sont présentes.